Cours de cuisine écoles

Nos ateliers sont adaptés aux classes de maternelles, de primaires ainsi qu’aux collégiens et Lycéens.

Convivial, pédagogique et ludique, l’atelier-cuisine constitue un excellent outil pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions : sensorielle, hédonique, culturelle, gastronomique, technique culinaire, agricole et agroalimentaire (avec la connaissance des modes de production et des produits), durable (développement durable, anti-gaspillage alimentaire, produits de saison), nutritionnelle, culturel (cuisine du monde, connaissances des spécificités régionales).


Les cours de cuisine répondent à votre projet scolaire : ils sont adaptés (vocabulaire, recettes, propositions d’ateliers…) en fonction de vos attentes.


Ces ateliers peuvent aussi s’inscrire dans un projet sur l’année : Création d’un livre de cuisine, Concours inter-classes ou inter-écoles, projet de développement durable…

Chez les plus petits (2 – 6 ans)

L’atelier de cuisine va permettre de travailler sur des notions essentielles :
Le vivant, la matière, les objets ainsi que sur les 5 sens.

Chacun de nos ateliers a pour objet d’amener l’enfant vers une découverte (de goûts, d’odeurs, d’aliments et aussi de recettes) et est adapté aux capacités motrices de l’enfant.

Le contenu des ateliers est fonction de vos attentes et de votre projet. Découvrez aussi les ateliers gourmandises qui vous propose des idées pour les moments forts de l’année.
L’atelier cuisine pour les petits se termine par une chanson gourmande.

Témoignage d’Audrey R., Institutrice :
« Quel est votre bilan de l’atelier culinaire ? « Très positif ! Les enfants ont tout de suite «accroché» avec Corinne qui a su avoir une attitude et un vocabulaire adapté à des enfants de cet âge. » Voir l’interview complète

Pour les plus grands (du CP au CM2)

L’atelier culinaire va permettre d’aborder l’ouverture sur le monde demandé dans les programmes de l’école élémentaire (en proposant des spécialités culinaires d’autres pays par exemple).

Ces ateliers vont permettre aux enfants :
de s’approprier de nouveaux gestes : éplucher, couper, mélanger, mixer, …

Faire connaître des goûts mal connus et apprécier des aliments connus mal aimés.

S’ouvrir sur le monde faire le lien entre le champ et l’assiette (le sucre ne vient pas du sucrier !), comprendre d’où viennent nos aliments.

Les collégiens & lycéens

L’atelier culinaire amène les élèves à s’interroger sur leur alimentation ainsi que de son lien avec l’environnement et leur bien-être : l’anti-gaspillage alimentaire, les filières de production, la création d’un recette, l’équilibre alimentaire …

Important

Vous n’avez pas accès à la cantine scolaire (pour les écoles) ou de cuisine (salon) pour réaliser l’atelier ?

Nous venons avec tout le matériel nécessaire à la réussite de celui-ci et intervenons au sein même de vos salles de cours.

CONTACTEZ-NOUS