On se demande parfois où commencer pour ne pas gaspiller. En réalité, pour réduire le gaspillage alimentaire, nous devons changer nos habitudes. Chaque année, c’est près d’un tiers des aliments qui terminent dans la poubelle alors que nous pouvons encore les consommer.

Les tabliers gourmands ont pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre façon de consommer, d’utiliser ou de jeter nos aliments ont un impact décisif sur le gaspillage.

Les tabliers gourmands vous livre quelques conseils pour lutter contre ce véritable fléau :

  • Faites une liste de courses

    Une des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire, c’est de faire une liste de courses. Avant de faire vos achats, faites l’inventaire de votre frigo et de vos réserves. Pensez également au nombre de repas que vous souhaitez manger pendant la semaine, et si possible, anticipez votre menu.

  • Établissez le menu de la semaine

    La préparation du menu de la semaine permet de mieux gérer le stock et d’éviter le gaspillage. Nous savons ce dont nous avons besoin, car nous savons ce que nous voulons manger.

  • Dates de consommation

    Faites attention aux dates de péremption ! Lors de vos achats, assurez-vous d’acheter des produits avec un long délai de péremption, afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Doser vos aliments

    Pour éviter de gaspiller de la nourriture, nous devons tout d’abord bien doser nos aliments.

  • Cuisiner vos restes

    Cuisiner avec des restes n’est pas toujours l’une des choses les plus attrayantes. Toutefois, en gérant les restes et les aliments existants, vous pouvez établir votre menu de la semaine, mieux gérer les stocks et minimiser le gaspillage alimentaire.

  • Congélation

    Vous pouvez également congeler vos restes. La congélation est un excellent choix pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle conserve tous les nutriments pendant un mois !

  • Composter vos déchets

    Si toutefois, vous devez jeter de la nourriture, n’oubliez pas de composter vos déchets. Cela leur permet d’être valorisés de manière écologique et économique.


Limiter le gaspillage alimentaire, c’est tous ensemble et chacun chez soi ! Chaque geste compte ! Cela nécessite qu’une dose de volonté.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.