L’ail noir présente des vertus anti-cancéreuses, aide à stimuler le système immunitaire, et protège le cœur, mais vous pourriez aussi vouloir l’utiliser pour surprendre vos invités à dîner.

La fermentation des aliments est une technique utilisée depuis la nuit des temps et originaire du Japon . La fermentation de l’ail permettait de le conserver plus longtemps tout en développant ses principes actifs. Après fermentation, l’ail devient noir et développe des notes de caramels, un parfum doux et très agréable on y retrouve des parfums de fruits confits ou secs, de la réglisse, du caramel ou du vinaigre balsamique, une légère saveur fumée ou un goût café-chocolat (les arômes varient selon le temps de séchage).

L’ail noir est d’ailleurs très digeste contrairement à l’ail frais.

Comment sont-elles préparées ?

Plusieurs méthodes sont possibles : par fermentation dans l’eau de mer, à température et humidité contrôlée ou encore en le « cuisant » dans une saumure de vinaigre pendant plusieurs années.

Les vertus de l’ail noir :

  • Effets anti-oxydants de l’ail noir
  • Effet de réduction du cholestérol et de la tension
  • Protection du cœur et des artères
  • Stimulation de l’immunité et effet antiviral
  • Effets antibactériens et antifongiques
  • Effets de neuro protection
  • Effets anti-âge
  • Comment l’utiliser ?

    L’ail noir se cuisine comme de l’ail frais à la différence qu’il est plus délicat en bouche. Il s’incorpore facilement à une sauce ou un aïoli maison à l’ail noir. L’ail noir accompagne les viandes (dans un steak ou des boulettes maison), les poissons, les crustacés, les légumes, le poulet. On peut aussi l’utiliser tel un condiment.

    Comment l’ail noir est-il utilisé ?

    Certaines personnes utilisent l’ail noir sous forme de supplément pour la santé, mais la plupart l’utilisent comme un aliment fonctionnel. Il est donc souvent considéré comme ingrédient de cuisine, avec le bonus d’être extrêmement bénéfique pour la santé.

    L’ail noir peut être utilisé comme apéritif, servi avec du miel, sur purée de pommes de terre, dans les soupes, et les plats de viande. La variété des recettes ne dépend que de votre créativité, l’ail noir peut s’introduire dans de nombreux plats.