Macarons au chocolat : Base meringue française


    Ingrédients

  • Blancs d’oeufs : 100g – Sucre glace : 220 g- Poudre d’amande :120 g – Sucre en poudre : 25g
  • Poudre de cacao (sans sucre) : 10g

Préparation

👩‍🍳Ganache au chocolat : À faire en premier !

▪ Chocolat noir : 120 g – Crème liquide : 50 g – Beurre : 50 g

▪ Faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

▪ Préchauffez le four à 150°c

▪ Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amande au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’un grand saladier puis ajouter la poudre de cacao.

▪ Monter les blancs en neige ferme en commençant par une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est-à-dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.

▪ Ajouter ensuite quelques gouttes de colorant rouge (non obligatoire) dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

▪ Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule . Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

▪ Préparer un silpat sur une plaque à pâtisserie.

▪ Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le silpat, à intervalles réguliers et en quinconce.

▪ Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros) ou poser le léche frire sous votre plaque de cuisson.

▪ À la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

▪ S’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson.

▪ Déposer votre ganache chocolat

▪ Coller les coques de macarons deux à deux avec la garniture.

💡Conservation : Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser au réfrigérateur au moins une nuit, soit 12h. Ils n’en seront que meilleurs !